Le Reportage

1453408686

 CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTE FROMAGE DE FRANCE


SA CREATION :A l'origine était le comité National de Propagande des Produits laitiers créé en 1950, sous l'égide du Ministère de l'agriculture 40 membres de ce Comité, conscients de la nécessité impérieuse d'apporter aux fromages de France les lettresdenoblesse destinées à pérenniser leur renommée hautement gastronomique à travers le monde, décidèrent de fonder une confrérie Ces 40 personnes, toutes issues de l'inter profession laitière (éleveurs, producteurs de lait, fabricants, grossistes, détaillantsfromagers)faisant toutes le plus grand cas des fromages de tradition, fondèrent la confrérie Brillat-Savarin du Taste Fromage, inscrite au registre de l'état civil de la République Française en date du 18 mars 1954 Elle devait, quelques années plus tard,devenirl'actuelle Confrérie des Chevaliers du Taste-Fromage de France  .
SON HISTOIRE :Parmi les créateurs de la Confrérie du Taste Fromage de France, nous pouvons relevé des noms prestigieux comme: Pierre Androuet, André Bongrain, Pierre Lanquetot, André Sitoleux La Confrérie a effectuée à travers le monde de 1954 à nos jours838chapitres sur les 5 continents, depuis 58 ans elle reste la première et la plus ancienne confrérie fromagère avec plus de 16 000 personnes intronisées dans les domaines les plus divers Politique: Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac... Gastronomie:GuyMartin, Pierre Troisgros, Lionel Poilane... Sport: Alain Prost, Guy Drut, Jean-François Lamour... Etranger: Ambassadeurs de France maires, ministres, premier-ministre dans de nombreux pays Spectacle, Média, Histoire, Eglise, Célébrités. La Confrériedéveloppeet poursuit son rayonnement à travers le monde en créant depuis 198o des Commanderies dans les pays suivants: Japon, Canada, Italie, Allemagne, Afrique de l'ouest, Moyen-orient, Belgique. 
GRADES DE LA CONFRERIE :Ils sont au nombre de cinq :-Les compagnons (fromagers effectuant la fabrication, l'affinage ou la vente) .-Les Chevaliers (fromagers, restaurateurs, traiteurs, personnes dans le milieu fromager, critiques gastronomiques) -LesOfficiers(ce grade s'obtient après une période probatoire de 3 ans au grade de chevalier) -Les Grands Officiers (ce grade, distinction suprême, s'obtient après une période de 3 ans au grade d'Officiers) -Les Professionnels Fromagers Affineurs(sélectionnéssur des critères très rigoureux effectuant un vrai métier d'affiner, ils sont au nombre de 75) 
TENUE En drap de couleur verte, brodé de galons or, argent ou rouge selon le rang des Dignitaires, le costume d'apparat est inspiré de la houppelande des bergers pyrénéens des XVIIe et XVIII e siècles. compagnie des cadets de Le couvre-chef emplumé estinspiréde celui de la compagnie des cadets de Gascogne.
LES GRANDS DIGNITAIRES :Le Grand Maître Pierre Louis BADIA Le Grand Chancelier Daniel LE COGUIC Le Grand Chambellan Pierre HERRY Le Grand Commandeur Frédéric MAUPU .
LES MISSIONS: Mettre en relation la profession fromagère, plus particulièrement, les fabricants, les affineurs, les distributeurs, les détaillants attachés aux vraies valeurs des fromages AOP fermiers, artisanaux.Mettre en valeur tout les grandsfromagesde France, tant dans leur consommation en l'état que dans l'association d'oeuvres culinaires. Veuillez au maintien des traditions de nos provinces, si différentes par leur terroir et riches de nombreux savoir faire Etablir et perpétuerdans lemême esprit des contacts avec des confréries représentatives des vins de France Prendre rang d'ambassadrice de la filière fromagère de tradition, tant en France qu'à l'étranger. 
LES COMMANDERIES DU TASTE FROMAGE Le JAPON LE CANADA L'ALLEMAGNE L'ITALIE LA BELGIQUE L' ESPAGNE L'ANGLETERRE L'AFRIQUE DE L'OUEST .
LES MISSIONS DES MEMBRES AVEC LES COMMANDERIE :Son rang d'ambassadrice de la filière fromagère, se confirme par le biais de manifestation et de chapitre d'intronisation. La confrérie fait découvrir et déguster des fromages AOP et spécialités fromagèresdetradition française, européenne et autres pays. La confrérie met en valeur les intervenants de la filière fromagère, par les différents grades, en fonction de l'ancienneté, du savoir faire, de l'implication fromagère, et la contribution à son développement. 
CHAPITRE :Pour être intronisé, il faut être parrainé par deux membres de la confrérie, affichant au minimum un an d'ancienneté. Les candidats doivent remplir une supplique d'inscription. L'événement se déroule en présence du Grand Maître, et de plusieursmembresdu grand conseil. L'intronisé reçoit en contre partie, cordon, médaille boutonnière et diplôme. Le livre d'or mémorise à chaque chapitre, le des nom personnes intronisées Chaque chapitre met en valeur, en fonction du thème de l'événement, le patrimoinefromager. Lesappellations d'origine Missions principales de la confrérie Contribution au développement, Préservation du patrimoine culturel et gastronomique, en France et en Europe. France 46 AOP Allemagne 4 AOP Autriche 6 AOP Belgique 2 AOP Espagne20 AOP GRECE 20AOP Irlande 2 AOP TALE 34 AOP PAYS BAS 4 AOP POLOGNE 2 AOP Portugal 12 AOP ROYAUME UNIS 12 

1453405270