Foire aux questions

 Question: peut-on congeler un Fromage ?

Réponse par "la route des fromages":

"Comme les autres aliments, les fromages peuvent se congeler. L'inconvénient majeur est que certains fromages, dont les fromages persillés, voient leur texture altérée à la décongélation. Sinon, c'est une bonne solution pour conserver les fromages au long cours et pouvoir concommer certains fromages saisonniers, hors saison. La congélation affecte peu leurs saveurs et ne change généralement pas les propriétés des fromages utilisés pour la cuisson. C'est le cas notamment des fromages à pâte ferme comme les gruyères qui, une fois râpés, se conservent bien au congélateur La congélation peut-être une solution intéressante lorsque l'on ne peut se fournir en frais. Une solution largement exploitée par les expatriés nostalgiques de fromages du pays. Bien entendu, pour les résidents français, rien ne vaut un fromage affiné et servi à point. Pour bien congeler les fromages, il convient de les envelopper dans une feuille de papier d'aluminium, puis de les placer dans un sac conçu pour la congélation dont on prend garde de retirer l'air Et comme pour tout autre aliment, veillez à ne jamais recongeler un fromage décongelé. "

 Avec quel fromage je peux accompagner mon Champagne?

Réponse : Un brie de Meaux ou de Melun, un Brillât-Savarin, un chaource, un coulommiers ...



C'est quoi cette pastille verte sur le reblochon ? 

C'est une plaque de caséine, protéine du lait comestible, qui contient le numéro de l'atelier de production et son code de traçabilité. Verte quand le Reblochon est fermier, rouge quand le Reblochon est laitier.

 

Pourquoi le fromage sent-il mauvais ?

Lors de la fabrication du fromage, sont laissés volontairement des bactéries ou des champignons qui s’attaquent au lait.

En conséquence, la pâte du fromage est constituée de matière lactique et de bactéries qui dégagent toutes une odeur caractéristique, distincte d’une bactérie à l’autre et donc par conséquent d’un fromage à l’autre.

Sur la croûte du fromage, il ne reste pratiquement plus que des bactéries et champignons, c’est ce qui fait que son goût est plus fort et surtout son odeur plus puissante, voire parfois, pour certains fromages, non comestibles.

La boîte au fromage